
PME et ETI : un besoin stratégique… souvent sans conseil stratégique
2 mai 2025Reprise et Opportunités : 2025, l’année de la transmission ?
Nous sommes entrés depuis quelques années dans un phénomène démographique appelé papy-boom. Les entrepreneurs n’échappent pas à cette réalité et, de fait, le nombre de transmission d’entreprises était attendu à des niveaux historiquement hauts depuis quelques années.
Las, le COVID en a décidé autrement. En effet, celui-ci a eu pour conséquence de fortement impacter les bilans de 2020 et 2021 de nombreuses entreprises. Or, une valorisation d’entreprise prend ses racines dans les performances de celle-ci, en partie mesurée à l’aune des trois derniers exercices.
2025 s’annonce comme une année de reprise dynamique pour les opérations de fusions-acquisitions. En effet, pour les entreprises qui ont su et pu rebondir dès 2022, 2025 sera la première année où le cycle des trois derniers bilans sera purgé de tout ou partie des effets négatifs du COVID (à l’exception – notable – du poids des PGE dans les comptes).
Une Relance Transactionnelle que l’on espère historique
Les estimations prévoient une hausse de 20 % des transactions aux États-Unis, marquant une nette reprise des transactions. Évidemment, ces prévisions n’incluent pas les effets potentiels des décisions du gouvernement américain en termes de taxes et droits de douanes. En Europe, où la hausse attendue serait de l’ordre de 16%, l’environnement économique paraît moins perturbé pour le moment, dans l’attente des impacts des mesures américaines et de riposte prises par l’Union Européenne.
La reprise attendue ne doit pas occulter, pour les cédants, le fait que la concurrence sera rude, et qu’il convient d’arriver sur le marché bien préparé et avec les meilleurs atouts pour se démarquer.
Nous l’avons répété ici maintes fois, une préparation rigoureuse est souvent synonyme d’une transaction réussie et au meilleur prix.
Enfin, l’attentisme de ces dernières années, provoqué par une crise économique majeure, suivie de nombreux évènements plus ou moins dramatiques et impactant l’économie (guerre en Ukraine, conflit Israélo-Palestinien, dissolution de l’Assemblée nationale, instabilité gouvernementale …) a pu démotiver et user de nombreux chefs d’entreprise.
La transmission d’une entreprise est un processus long et nerveusement éprouvant, il faut donc s’y engager avec toute son énergie !
Cédants : si vous attendiez depuis des années le bon moment pour vendre, celui-ci est peut-être venu ! Vous êtes encore solidement à la barre, et donc en position de force pour entamer les négociations, inévitables dans le cas d’une transmission d’entreprise.

