
Optimiser pour mieux accompagner : retour sur notre mission auprès du Groupe Omeris
12 juin 2025
Conjoncture : les PME dans l’attente
25 septembre 2025L’IA est-elle utile aux PME ?
Si, comme nous, vous vous sentez concernés par l’avenir de votre entreprise, vous vous interrogez forcément sur la révolution liée à l’Intelligence Artificielle — et vous avez sans doute raison. Mais si l’IA semble partout, en réalité peu de monde sait de quoi on parle réellement : IA générative ? IA propriétaire ou libre d’accès ? etc.
Il est naturel de se poser la question, car « tout le monde » en parle.
C’est un biais de représentativité : ce n’est pas parce que l’on parle d’IA à tout bout de champ que le sujet est fondamentalement plus urgent qu’il y a un ou deux ans, même s’il faut indéniablement en tenir compte.
Ce mouvement ne doit néanmoins pas masquer une réalité moins évoquée : si 58 % des dirigeants de PME-ETI considèrent que l’intelligence artificielle est un enjeu de survie de l’entreprise, une proportion égale n’a toujours aucune stratégie en la matière.
De plus, travailler sur l’IA tant que l’organisation, les processus et les systèmes d’information ne sont pas pleinement opérationnels, c’est vouloir poser une charpente sur une maçonnerie non terminée — une démarche vouée à l’échec.
Et c’est à ce constat qu’il faut s’attaquer.
Une organisation et des processus solides et intégrés permettent :
-
De passer avec sérénité les prochaines étapes réglementaires (factur-X, etc.)
-
De mettre en place un socle digital fiable (bases de données, récolte d’informations, etc.) pour aborder l’étape “IA” en toute confiance
-
D’avoir des outils de pilotage pertinents (43 % des PME et ETI n’utilisent toujours pas l’analyse de données pour piloter leur activité)
C’est l’ensemble de ces actions qui permettra à l’entreprise de se projeter dans l’avenir sans hypothéquer sa compétitivité future.

